30 janv. 2014

Aven du Fourchu... ah bah non : Grotte de la Mescla

Présents : Nico, Chris & Laura (ASBTP), Flo (GSV)
TPST : 3h

Grosse journée en perspective, avec un enjeu crucial ! Nous devons repérer le lieu idéal pour la Crêpe Party organisée par Nico. Il était d'abord prévu d'aller au Fourchu, mais des péripéties inattendues (impliquant des dragons, des vikings et des brebis) nous ont amené à la Mescla. Histoire...

Nico avait fixé le RDV à 10h au parking de Pré du Lac afin d'aller choisir quelle partie du Fourchu serait la plus appropriée pour y faire des crêpes. On charge les voitures et prenons la direction de Gourdon, jusque là, juste de la pluie. Passé Gourdon par contre, ça commençait à devenir bien blanc !
Un beau manteau nous empêchant de nous garer au parking du Fourchu, Chris propose de continuer jusqu'au col de l'Ecre, de s'y garer (si possible) et d'aller à l'aven du Danger. Encore raté, c'est de plus en plus épais. J'ai alors mentionné l'embut de Caussols mais il semblerait que j'ai été snobé...
Les plateaux de Caussols, Calern et Cavillore étant tous blancs, il ne restait guère de choix : la grotte de la Mescla.

On reprend donc le chemin inverse, je remonte dans ma voiture et on se suit jusqu'à la grotte... enfin, je les retarde plutôt ! Ma voiture n'est pas bridée, je ne conduis pas comme un papy, mais j'y peux rien si elle chasse dans tous les virages... 
Le temps d'arriver, de se changer et de préparer le matos, on entre sous terre vers 13h et des poussières. Enfin, l'heure du repas ! Ayant tué tous les rats qui trainaient chez lui, Nico a du improviser une soupe avec des restes, ça a toujours pas l'air appétissant mais il s'en régale. Par contre, très bons ses gâteaux. Je me demande s'ils pourraient pas être utiles pour bourrer les charges quand on fait un tir...

An eye ?
Après s'être restaurés, on fait notre petit tour en commençant par le siphon et les petites galeries annexes. On montre le chemin à prendre à Nico pour faire la traversée de la Mescla (ressortir par la résurgence, que l'on fera très certainement dimanche). On enchaîne en remontant l'escalade récemment rééquipée et autres ressauts. C'est humide, mais ça ne pisse guère. Un projectile vient pourtant foudroyer cette tranquillité. Je ne sais pas qui a commencé à lancer de la boue, mais je l'ai pris en plein dans le mille ! On butera sur une galerie bien noyée, l'eau arrive presque à mes hanches. Étant d'origine aquatique, je prolonge jusqu'au siphon Spada, voir si c'est rempli. Il reste de la place pour passer, mais c'est short.
A mon retour, plus de bruit dans la galerie. Il semblerait qu'ils ne m'aient pas attendu... Une nouvelle boule de glaise dans le dos ! Les traites ! Je n'ai même pas de quoi riposter, et l'ennemi m'a encerclé... J'ai du appliquer la meilleure technique : la fuite ! Au moins, ils ne me poursuivront pas dans un mètre d'eau !

Après cette récréation, nous retournons au camp de base. On a beau chercher à gagner du temps pour justifier cette journée, ce n'est pas évident... Sortis vers 16h, toujours sous la pluie.
On fait la liste des courses pour dimanche et nous séparons.

Bilan : sachant que nous avons passé plus de temps en voiture que sous terre, était-ce une bonne journée ?

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire