22 mars 2014

Aven du Cresp - Exercice Evacuation Civière

Présents : SSF 06 (20 spéléos, en vrac : Chris, Mél, Renaud, Audrey, Pascal, Elsa, Nico, Dgé, Paul, Alex, Perrine, Tony, Nathalie, Sylvain, Sophie, Julien, Olivier, Jean, Christian, Flo)
TPST : 7h 

Faute de pluie, l'entraînement originalement prévu aux carrières de La Turbie est reporté à l'aven du Cresp. L'objectif de la journée n'est pas de faire une évacuation traditionnelle depuis le fond de la cavité, mais plutôt d'apprendre (pour certains) et de réviser les techniques d’évacuation (pour les autres) dans les puits. On retrouvera ainsi au planning : palan, contre-poids, frein de charge.

On se retrouve donc à 8h30 au col de l'Ecre pour préparer le matos, former les équipes et commencer à sortir les parapluies et k-way. On essaie de ne pas trop traîner vu le nombre de participants et de manip' à voir.
La première équipe ouvre la voie pendant que l'on installe une bâche au dessus de l'entrée et que d'autres préparent l'atelier extérieur (palan). Christophe, le leader & big boss of the day, profite pour rappeler plusieurs règles en secours et expliquer la mise en place d'un palan.

La seconde équipe enchaîne dans la cavité tandis que la troisième et dernière équipe (la meilleure, donc la mienne) s'entraînera sur le premier puits et le palan. On tourne à tour de rôle de manière à ce que chacun manipule et installe les ateliers, et aussi pour se mettre à l'abri ; Chris ou Paul chapeautant nos faits et gestes. Puis on évacue une victime une première fois, une seconde, une troisième... bref, cinq victimes (dont une deux fois). 


On propose une évac' complète depuis la base des puits, mais il semblerait que les deux premières équipes n'aient pas eu le temps de tourner aux ateliers. Il faut avouer que l'on a mis les bouchées doubles pour ne pas se refroidir sous la pluie. On descend donc tous ensemble en direction de la grande galerie pour manger au sec et au chaud, vers 12h30-13h.

Après le repas, près de la moitié des équipiers restent dans la galerie pour descendre la civière (logique, une victime, on l'éloigne de la sortie !) et ainsi s'entraîner au portage. On débute donc avec un frein de charge et une progression fluide. On échange régulièrement le rôle de chef d'équipe pour s'exercer à guider et à donner des ordres. On s'arrêtera au ressaut équipé d'une échelle après avoir fait la chenille sous la civière.
Demi-tour et on remonte jusqu'à la base du puits débouchant dans la grande galerie. Notre victime est d'un calme remarquable ! A partir de là, on enchaîne l'évacuation complète de la civière dans les puits. La victime sort rapidement de la cavité pour aller se mouiller.

On finit par déséquiper l'ensemble des ateliers, avec un puits d'entrée qui arrose pas mal. Retour aux voitures où on se met au sec. Chris nous donne une fiche récapitulative de la journée et on se sépare. RDV en juin pour un nouvel exercice d'évac' verticale.

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire