30 mars 2014

Neva de Nrelhac

Présents : Paul, Nico & Perrine (Magnan), Chris (ASBTP), Florian (GSV)
TPST : 5h pour le trinôme de tête & 5h30 pour le binôme des fouines furieuses

A l'origine, Paul avait fixé le RDV à 8h à Pré du Lac pour aller remplacer la corde du P61 (l'ancienne étant tonchée)... Mais ayant une soirée festive dans les pattes et le changement d'heure à assumer, on ne se sentait pas de démarrer trop tôt avec Chris. On se proposait donc de les rejoindre une heure plus tard.
Dans la semaine, Paul était passé à 8h30 à Pré du Lac. Ce matin même, c'est devenu 8h30 sur Nice, avec une spéléo qui oublie le changement d'heure et un désistement. Finalement, Chris et moi arrivons avant eux à Pré du Lac ! Café et bain de soleil de rigueur. Les trois "Magnan" nous rejoignent et on croise Ludo, Anaïs, Nico & un de leur jeune (Alex si je ne m'abuse) qui vont bosser sur une cavité.

On décolle enfin pour le plateau de Calern. Un vent léger souffle pendant que l'on se prépare aux voitures, puis on démarre en direction de l'aven. Le temps d'y arriver, il est 11h20 ; autant manger maintenant, ça sera fait ! On se met sous terre à midi ; Chris ouvre la voie, suivi de Perrine, moi, Nico et Paul fermant la marche. Chris voulait faire quelques photos mais a oublié les cellules.
On descend tranquillement, les cordes de gros diamètre et les poids accrochés au bout de celles-ci ne facilitent pas le travail. On retrouve des prospectus religieux dans la cavité (comme en juin dernier) éparpillés sur le chemin vers le fond. Les puits ne suintent pas ou très très peu.
On atteint le P61 rapidement et on constitue les équipes. Nico, Perrine & moi descendons au collecteur des Moustiques, via l'ancienne corde, pendant que Paul & Chris rééquipent le puits (changement corde et ajout d'un fractio, plus à droite, face au puits). Avec la fatigue, je ne suis pas à l'aise dans ce dernier, que j'ai pourtant déjà fait. Mais une fois lancé, ça passe tout seul... sauf le nœud de la corde tonchée, où je me débrouille comme une lavette...

On abandonne donc les deux fouines volantes pour rejoindre le petit campement dans le collecteur. Chris & Paul nous conseillaient d'aller jusqu'au Puits à Gore, mais on s'est arrêtés assez tôt dans la galerie, l'heure avançant ("C'est pas que, mais le tampax" citation de Nico que Perrine a demandé à être intégrée au CR). On fait quelques photos, mais sans flash, les volumes ne ressortent pas...
Retour au campement, on débouche la Goudale pour s'hydrater et grignotons un bout. On blague, on attend un peu, mais nos compères n'arrivent pas. On décide d'attaquer la remontée. On croise forcement Chris & Paul après le premier puits. Ils vont balader jusqu'au Puits à Gore, manger des lentilles chaudes et boire de la vodka et de la grande chartreuse... J'ai vraiment pas choisi la bonne équipe pour la bouffe ! Par contre, pour l'ambiance, c'est autre chose !!!

On continue donc notre ascension. Je me stoppe quelques minutes au puits de la Dev pour refaire quelques photos, puis je reprends la suite... je n'ai plus aucun binôme en visuel... je suis un monôme jusqu'à la sortie.
J'arrive deux minutes après Perrine & Nico, à 17h11. Le soleil est là, mais le vent aussi. On ne s'éternise pas à cause des vêtements humides (j'ai déjà la crève), on range notre matos et nos kits, piquons les clés des bagnoles et partons vers le parking. J'en profite pour "prospecter"... je soulève des pierres qui ne me révèlent rien. J'ai pas du tout comprendre à cette activité encore...
Pendant le retour, on voit nos deux fouines rouges sortir du trou, au loin, pas à portée de voix. On continue donc notre route en passant devant le Baoudillouns et en zigzaguant de part et d'autre des chemins. Perrine & Nico partant dans un gros trip sur la vie extra-terrestre et leur présence sur le plateau de Calern ! J'ai enfin compris pourquoi ils les appelaient "le binôme" ! Complètement allumés et sur la même longueur d'onde ! 

On arrive aux voitures deux minutes avant Chris & Paul. On se change tous puis partageons encore de la nourriture (pizza, gâteaux, friandises) et bières ! On profite du soleil et du vent qui s'en est allé ; on se fend la poire sur des bêtises encore et encore.... et il serait pas 19h passé là ??? Time to go guys !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire