16 mars 2014

Aven du Danger

Présents : Flo & Mathieu
TPST : 6h30


RDV à 9h30 pour une sortie "en couple" ! Vu la cavité, je serais même tenter de dire "couple SM". Pour cette journée, j'équiperai et déséquiperai tout le parcours, Mathieu souhaitant profiter (il aura quand même un kit de plus).
On se retrouve donc au col de l'Ecre où l'on se prépare au soleil. On y croise Ludo (ASBTP) et deux de ses jeunes qui vont au Cresp (initiation). Après une longue marche d'approche, on aborde la cavité où je nettoie le premier spit et forcement, je me fous de la terre dans l’œil... Ca sert d'avoir un collyre dans son bidon.

J'entame la descente et les conneries continuent : le filetage d'un boulon est KO, heureusement que j'avais pris du rab' de matos. Ensuite, je rate une dév'... pas les yeux en face des trous aujourd'hui. Je me planque au bas du 1er puits, paraitrait que ça parpine, et Mathieu me rejoint. Second puits, je n'ai pas suffisamment de squifs/plaquettes pour équiper correctement, j'en utilise un perso. 

Puits suivant, corde trop courte pour faire une MC avant le puits. On se la joue freestyle, ou plutôt "Dada-style" vu qu'il nous a préparé le matos et la fiche d'équipement. Une autre c******, un squif sans plaquette... pas très utile du coup.
Au palier avant le P12 débouchant dans la grande salle, j'aperçois de la vie cavernicole. Un insecte ailé de 3cm de la famille des... j'en sais rien en fait, c'est pas mon rayon... Mais une jolie bestiole.

On casse la croûte dans la grande salle, à 13h, avec pain aux olives en apéritif et le reste de liqueur du Cataphot (cf sortie du dimanche précédent) en digestif. Pour ma part, je pense que c'est bel et bien de la poire comme indiqué sur l'étiquette, et non de la prune comme l'envisageait Jérôme. Malheureusement, il n'en reste plus pour vérifier...
On reprend ensuite vers le fond. Mathieu retrouve rapidement le chemin et on passe l'étroiture la plus sévère de la cavité. Dernier puits, débouchant dans une salle un peu concrétionnée où les départs cut.

On entame la remontée. A mon passage, je fais voler un gros bloc... "Ah oui, l'aven du Danger !".
On s'arrête à nouveau dans la grande salle pour faire quelques photos. Pas évident à prendre des photos des volumes avec un APN où on ne peut pas trafiquer les réglages... On essaie de ne pas trop s'éterniser car il est presque 16h. 
Mathieu se fait emmerder par ses kits qui choisissent d'autres chemins que lui. Il m'envoie des souvenirs rocailleux sur quelques puits mais on atteint la sortie sain et sauf vers 17h, après avoir revu l'équipement par endroit. On se change tranquillement aux voitures avec une météo toujours clémente pour ce mi-mars puis nous repartons dans nos foyers respectifs... fin de la sortie en couple.

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire