21 juil. 2014

Le grand méchant loup et les 3 petits cochons à la Mescla

Présents : Florian (GSV) & ses trois petits cochons : Damien, Ondine & Laura
TPST : 5h30

Après une via ferrata samedi dernier, on voulait aller manipuler de la corde à La Turbie (apprendre ou réviser les techniques aux débutants), mais la météo prévue étant bien moche, on se dirige vers la grotte de la Mescla, ce qui "précipite" l'initiation de Laura. On retrouve nos deux autres fidèles comparses : Damien l'Isérois et Ondine la fana de flotte sous terre.

On décolle tardivement de la maison, histoire de se reposer d'un long week-end éreintant. L'exploration de cette cavité n'étant pas spécifiquement complexe, rien ne sert de se presser. On monte tranquillement jusqu'à la cavité, sous un soleil radieux ; le Var a un bon débit et sa couleur ne peut que rappeler les nombreux orages de l'arrière et haut pays. Des travaux de sécurisation ont lieu au dessus du tunnel précédent l'entrée de la cavité ; on se gare en contrebas pour ne pas avoir de soucis. On s'habille doucement, le temps d'équiper tout le monde, de prendre un coup de chaud et d'enkiter les vivres. 

On entre dans la cavité un peu avant midi pour quitter cette chaleur estivale et retrouver la douce ambiance de cette grotte. La porte de la cavité n'a pas été fermé par nos prédécesseurs... On commence par aller au siphon ; je m'attendais à y voir plus d'eau que ça. Le mouvement d'eau d'habitude apparent ne sera pas des nôtres. Petit détour pour aller voir les autres points d'eau à proximité. Damien nous pose des énigmes : selon la réponse, on mangera ou pas... Enjeu trop important, je m'éclipse et vais manger tout seul... Fin de la sortie !
Retour dans la 1ère salle, repas serein et séance photo à la "mode jeun's". On attaque ensuite le réseau supérieur ; le nouvel équipement est plus adapté à l'escalade et nous permet d'avancer assez simplement, en assurant régulièrement les prises de Laura (en basket, autant essayer qu'elle ne glisse pas... tout de suite).

On progresse en franchissant les différents obstacles, glissons sur un toboggan et esquivons le peu d'eau qu'il y a. Le siphon Spada est également très bas, la vasque suivante a le même niveau que d'habitude (je ne l'ai jamais vu bouger) et on arrive à l'échelle. Une fois franchie, je me réjouis de faire trempette au lac suspendu, à quelques mètres. Surprise : c'est une belle voute mouillante aujourd'hui ! Il n'y a que 5cm pour passer la tête ; on fait bien trempette en effet ! Je préfère ne pas tremper complètement mes invités, surtout pour le peu de parcours restant. 
Demi-tour et direction "le coin de l'étroiture". J'en profite pour leur faire utiliser la poignée en assurance à la descente, surtout pour Laura et ses chaussures anti-adhérence. J'entends Ondine pester contre la sienne... des difficultés à la faire coulisser. Damien lui file la sienne pour simplifier (en fait, la mienne) mais ça n'a pas l'air d'aller mieux. Elle préfère sauter et s'accrocher en paroi comme un vampire en fuite.
On arrive à l'étroiture, j'ai pris l'habitude de faire passer les initiés par là, mais ça reste totalement optionnel. Je passe en tête pour essayer de rassurer Laura, un peu stressée, et quand mon baudrier m'empêche d'avancer, je sens que ça ne va pas suivre derrière ! Damien arrive tout de même à la motiver et on passe les quatre par là. En fait, vu le gabarit du reste du groupe, je suis le seul à avoir bloqué... Retour sur nos pas et on attaque la descente pour retourner au point de départ. C'est l'heure de ressortir le grand démon d'Ondine.... La poignée !!!

On finit la visite par le traditionnel bain, en sortant par la résurgence. L'eau a une bonne température, toujours ce goût salé (confirmé par Ondine). On revoit la lumière du jour vers 17h30, quelques petites gouttes tombent encore, mais le gros de l'orage a du passer sans que l'on s'en rende compte. Le Var est toujours aussi trouble et agité. Pendant que l'on se change à la voiture, des blocs se décrochent sur l'autre versant du cours d'eau ; bien content de pas être à côté ! On file quand la pluie reprend, direction le supermarché pour une soirée bouffe - Miyazaki !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire