5 juil. 2014

Ini-Cresp !

Présents : Paul, Perrine (GSMagnan), Flo (GSV) + Sandrine, Manu, Angel' & Anne Lyse (initiés)
TPST : 3h

La classique initiation au Cresp !!! C'est du côté de Paul que ça se passe cette fois, et en famille... ou pas... celle-ci a annulé la veille. Il reste toute de même des personnes à emmener (heureusement). Vu que Paul m'avait accompagné lors de ma précédente sortie d'initiation (en avril), à mon tour de me joindre à lui. Je n'ai trouvé personne à emmener de mon côté... à croire que j'ai épuisé mon "stock d'amis à initier".

On se retrouve tardivement à Pré du Lac (11h15) vu que des participants bossaient jusqu'à 10h. On monte tranquillement au Col de l'Ecre où on mangera avant d'entrer sous terre. Parmi les par les jeunes : des néophytes (ayant fait une sortie à la Mescla et des manip') et des nouveau-nés (initiation pure et dure).
On mange rapidos et commençons à habiller les jeunes ; Paul équipant la cavité (puits d'entrée + P25). Je fais un aller-retour à la voiture pensant y avoir oublié l'appareil photo... caché sous mon sac à la cavité en fait... On finit d'équiper les jeunes avec les derniers réglages et oublis, puis démo de la manipulation de la corde à la descente. Paul les assure en boucle pour leur première descente, Perrine les réceptionnant en bas.

Perrine et Sandrine filent en tête voir le puits suivant et nous les rejoignons rapidement. Paul se place au fractio et on continue à faire descendre tout le monde (Perrine dans la galerie ; moi en tête de puits). Tout le monde arrive entier, certains stressés, d'autres complètement à l'aise !
On visite tout le réseau inférieur puis allons en direction du puits du Lapin. On fait l'aller retour dans la galerie voisine avec la salle des colonnettes et sa petite étroiture. Puis retour au puits d'entrée en passant par le boyau. Perrine ira déséquipée la corde du P25 pendant que les autres attaquant la remontée sur corde. Plus facile pour certains que pour d'autres, normal pour une première fois.

On sort vers 16h sous le soleil, où tout le monde semble satisfait de cette escapade. On a secouru un lézard bloqué en bas du P10 au passage, il semblait un peu chamboulé. En tout cas, on est certains d'en revoir quelques uns sous terre ! Mais pour l'heure, bière ! & demain, canyon avec une partie de l’équipe !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire