30 juil. 2014

Vallon de Cramassouri

Présents : Alex (GSMagnan), Flo (GSV) + Nina, Adam, Sabrina, Julie, Marie Laure, Julien & Bruno
TPEC : 3h

Après la sortie de lundi dernier à l'Alziary, je retrouve une partie du groupe et quatre de leurs amis en vacances pour les emmener en canyon (initiation pour une partie d'entre eux). Nina & Dhann leur ayant fait la surprise de l'activité à découvrir, en laissant le soin à Alex de s'organiser et de choisir le canyon. Ayant d'abord pensé à la Barbaira, Alex se reporte sur le fameux Cramassouri pour son aspect moins sportif ; nos initiés n'étant pas de grands aventuriers selon les dires de leurs amis.

Je retrouve tout le monde à St Isidore pour 9h et prenons la direction de la boulangerie. On s'accorde déjà une bonne pause détente, malgré un vent frais (on ne se croirait pas en juillet...). Second stop pour louer le matos ; comme dit le jeune Adam : "on s'arrête toutes les 10 minutes en fait"... il n'a pas tort.
On atteint le parking amont du vallon des aviateurs (autre nom de Cramassouri) vers 11h, après avoir perdu l'une des voitures à un croisement... Nous nous préparons sous un beau soleil (quelle différence de température avec la vallée du Var !), enkitons le matériel et la bouffe pour entamer la marche d'approche. Pas de navette pour nous, le débit de la Tinée (à traverser pour rejoindre le parking aval) nous ayant freiné.
A la descente, on remarque que Bruno n'est pas à l'aise avec le caractère vertical de la marche... il a le vertige ? Mince... le vertige en canyon, ça n'aide pas... Julien, quant à lui, avance avec plus d'aisance mais il n'aime pas particulièrement l'eau et ne nage pas très bien. J'ai l'impression qu'Alex avait besoin d'une bouée de sauvetage dans les vasques... (j'ai une belle tête de bouée !).

Arrivée au bord de l'eau, on prend notre déjeuner avec les pieds au frais. Puis place à la chaleur avec l'enfilement des néoprènes. Deux groupes passent devant nous en attendant et nous attaquons le parcours aux alentours de midi et des poussières.
Au premier toboggan, petit soucis : "Où est ton casque Bruno ?"
"Il s'est décroché." En effet, nous voyons le casque couler au fond de la vasque... On passe une dizaine de minutes à chercher le casque avec Alex. La turbidité de l'eau nous empêche de le voir ; le courant l'ayant porté vers le fond. Alex finit par le récupérer ! On reprend tranquillement le rythme et nous nous dirigeons vers les premiers sauts.

Sur chaque obstacle, Alex me désigne "fusible" : le premier qui saute ! Ça nous permet d'encadrer efficacement l'équipe : lui en haut, moi en bas. Le vertige des deux garçons (les vieux ; Adam ayant parfaitement géré l'affaire) les freine inévitablement au moment de faire face à l'obstacle. Pour les petits sauts (2 à 3m), ils surmonteront leur peur (chapeau !). Pour les sauts plus hauts, Alex les mouflera et les fera descendre à la corde. Cela ralentit forcement la progression mais au moins, tout le monde va bien et fait face à ses difficultés.
On avance dans ce très beau canyon encaissé, très esthétique et ludique. Au bout de 2h30, on atteint les deux derniers sauts/rappels : le 1er de 8m, le second de 4m. Pour le premier, trois options : le saut (de 8 ou 11m), le toboggan ou le rappel. Le fusible saute de 8m pour "rassurer" le reste du groupe, deux suivent et d'autres se positionnent... mais la peur les bloque. Toboggan pour les uns, rappel pour les autres. Alex finit par un triple saut carpé depuis le promontoire de 11m ! La dernière cascade de 4m ne se saute pas... mon cul a bien tapé...

La marche retour sera également compliquée avec deux petites hypoglycémies. Repos et barres céréales ; le gâteau nous attend à la voiture ! Courage !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire