15 août 2014

Combo Canyon : Bausset & Riou Blanc

Vallon du Bausset
Présents : Paul, Alex (GSMagnan), Flo & Yoann (GSV)
TPEC : 3h

Paul souhaitait faire une grosse journée canyon, où l'on en enchainerait trois ! L'idée était plus que tentante ! Alex est également de la partie, ainsi que Yoann qui est là en initiation. Le plan d'origine : attaquer avec le vallon du Bausset le matin, reprendre les voitures et en laisser une en navette pour faire les vallons du Riou Blanc et du Roya dans l'après-midi, avec casse croûte au départ du Riou.

On se retrouve à 7h15 au parking de la scierie de Castagniers avec Yo et Alex. Paul nous avertit qu'il aura du retard (une bonne vingtaine de minutes). Traditionnel arrêt à la boulangerie des Trois Vallées pour faire les stocks de vivre et de force ! On y a peut être un peu traîné d'ailleurs...
Le temps de monter vers Isola, préparer les kits, faire la marche d'approche (environ 50 minutes pour franchir les 330m de dénivelé du canyon), s'habiller et évaluer le débit, on attaque la descente après 10h. Vu l'objectif de la journée, chacun a sa corde afin d'équiper à tour de rôle et d'avoir une progression fluide. Même Yoann en a une... seulement en secours, il n'a pas appris à équiper et on n'aura pas vraiment le temps de lui expliquer aujourd'hui.

Dès le top départ, on apprend une chose : ça glisse ! Paul en fait les frais en premier ! Et en plus, elle est froide... Je découvre ce qu'il appelle un "canyon de montagne" : ça brasse, c'est frisqué, c'est vertical, rien ne se saute (des vasques avec 1m de profondeur... au mieux)... Bref, Yo et moi découvrons le canyon sportif !
S'ensuit une longue descente où l'on quitte très peu la corde. Très intéressant par le côté technique et sportif ; la beauté du site est également au rendez-vous avec pas mal de verdure. On se fait un peu massacrer la tronche par moment à cause du débit mais rien d'insurmontable. Paul avait estimé descendre chaque canyon en 2h30 ; pour le Bausset, on aura mis 3h... et une corde tonchée...

Retour rapide aux voitures où on se déshabille et filons vers le parking aval du Roya. On prend le déjeuner ici, il est déjà 13h30 bien tapé (si ce n'est 14h passé même ? la mémoire me fait défaut). Puis, on prépare la navette et filons vers le Riou Blanc. Même si l'heure est tardive, on prend les frontales dans le doute. Mais on pense déjà à ne pas faire Roya.

Vallon du Riou Blanc
Présents : Paul, Alex (GSMagnan), Flo & Yoann (GSV)
TPEC : 3h30

On attaque la marche d'approche vers 15h, après être passé devant la cascade finale du Riou Blanc. Paul, rassurant, nous lâche un : "On va se faire broyer la gueule ! Woohooo !".
Marche similaire au matin, avec un peu plus de fatigue. On ne parle plus beaucoup... le paysage est également totalement différent : très boisé et calcaire. En chemin, Paul nous montre l'une des cascades dangereuses, à cause de sa marmite trouée. On notifie également un éboulement en rive gauche qu'il faudra escalader à la descente.

On attaque la descente avant 16h, en gardant la même configuration que le Bausset (équipement à tour de rôle). Ce canyon nous parait beaucoup plus esthétique. C'est peut être du, en partie, au fait que l'on se fait moins chambouler par l'eau ? Cela n'empêche que le débit est bien présent, seulement, l'équipement en place nous laisse plus souvent passer en bordure des cascades.
On a cependant notre lot de "claques aquatiques" dans la tronche (la faciale étant infernale !). La progression est assez fluide, on fait face au bon débit, la roche accroche bien les chaussures et on apprend pourquoi ce vallon est appelé le Riou Blanc : blanc à cause de l'écume qui se forme en permanence et qui empêche de voir où on fout les pieds par moment. Ça nous vaut de belles gamelles ! C'est forcément le genou ayant déjà morflé qui prend pour ma part...

Aux trois quarts du parcours, Yo et moi rejoignons Paul, seul. Il nous dit qu'Alex a pris un échappatoire à cause du froid et surtout d'une blessure en dessous de l’œil à cause d'une branche, rien de grave heureusement. On se demande si on poursuit le parcours, il est 18h... Paul nous annonce 4 rappels restants et on décide de les faire.
Parmi ces rappels, une très belle cascade où l'on se fait secouer mais ça en vaut carrément la peine ! La force de l'eau exercée en bas projette un fort courant d'air qui fait froid dans le dos. 

On finit la descente avec des amarrages plus ou moins sûrs (un maillon à moitié bouffé... même pas peur !) et nous ressortons du canyon vers 19h20. La question de faire Roya ne se pose même pas. On essaye de ne pas trop traîner sur la marche de retour, on a quitté Alex depuis longtemps déjà et il était parti sans les clés de la voiture. On le retrouve assis, fatigué et un peu gelé en maillot de bain. On se change et on retourne à la navette où l'on casse la croûte. Départ du parking après 20h, avec le soleil couchant qui projette ses dernières lueurs sur les versants du Mercantour...

Florian
PS : peu de photos, l'écran de mon appareil ayant pris la flotte lors du précédent canyon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire