10 août 2014

Ritorniamo alla Maglia e Planfaé

Vallon de la Maglia - Samedi 9 Août
Présents : Paul, Alex, Anne Lyse, Charlotte, Gilles (GSMagnan), Flo (GSV) + Andrea (initiation)
TPEC : 4h

Un altro canyon per questo mese... o no ! Siamo ritorni alla Maglia per... vous comprenez l'italien ? Oui/Non ? Je vais continuer en français. On retourne donc faire le vallon de la Maglia, en comité exceptionnel. 
Je retrouve les niçois à 9h15, pour covoiturer et charger tout le matériel de canyon et de bivouac. On décolle tranquillement en direction de Breil sur Roya, en croisant du monde sur l'autoroute (surtout aux péages, les touristes sont bien arrivés). Arrêt au village pour le ravitaillement et RDV au parking aval pour la navette.

Beaucoup de voitures sont déjà garées, mais on devrait passer entre les groupes avec guides. On se prépare, on réparti le matériel et on monte avec deux voitures. Le parking amont est également plein. On y croise un groupe de français ; ça sera le seul de la journée. Vu l'heure, on décide de manger au bord de l'eau et d'enchaîner sur le canyon après.
A 12h45, nous faisons trempettes et le petit bateau de Paul débute sa descente en rapide. Il ne fait pas long feu, prenant l'eau de tout bord. On progresse tranquillement sur l'ensemble des obstacles, Paul équipant en majorité. Le débit est plus faible que le mois précédent mais ça reste très agréable... mais froid, surtout sans le haut de la néoprène.

A mi parcours, un arrêt pneumatique est nécessaire. Andrea perd régulièrement ses chaussures et les semelles de Charlotte se font la malle. Paul prend du strap dans le bidon de secours pour maintenir le tout. Ça tient suffisamment pour finir la descente, après une frayeur : Andrea perd l'une de ses chaussures sur un saut. On la retrouvera deux vasques plus loin, sur le côté, à nous attendre en faisant bronzette.
En approchant de la grotte, un groupe de canyoneurs italiens semble douteux. Paul, en bon héros/leader, leur donne un coup de main et se positionne pour les aider à passer l'obstacle. On les contourne par le haut de la grotte, en faisant la descente depuis le plafond. Le reste de la progression se fait aisément ; on atteint le saut final vers 17h.

Marche retour, navette et direction la zone de bivouac (col de Braus) vers 20h. Une bonne soirée barbec', céréales et autres plantes digestives. Le retour aux tentes a été plus ou moins dur pour chacun...

Vallon de Planfaé - Dimanche 10 Août
Présents : Paul, Alex, Anne Lyse, Charlotte (GSMagnan), Flo (GSV) + Andrea
TPEC : 2h

Après un réveil difficile, un petit déjeuner copieux et un temps d'inertie latente de deux heures, on décolle en direction du vallon de Planfaé, par le Col de Turini. Gilles doit nous abandonner pour ce second jour et il faut repenser le rangement des voitures.

On arrive au parking aval vers midi, quelques voitures sont déjà là, à 80% hollandaises. Comme d'habitude : préparation, enkitage, navette. Cette fois à six dans la voiture avec les affaires à ras bord. La marche d'approche débute sous un soleil fort et l'ombre de la forêt est plus qu'appréciable sur la seconde partie. On se pose au bord de l'eau pour manger et l'envie de farniente nous reprend... Dur de s'encourager avec cette chaleur et la néoprène à mettre. On arrive tant bien que mal à s'habiller et on se pose aux côtés des têtards.
On attaque la descente vers 14h. Un peu avant le 1er obstacle, Alex se rend compte qu'il a oublié le couteau au départ... il fait l'aller retour et lorsqu'il me rejoint, il me glisse avec humour : "Il était accroché au kit en fait...". Le petit filet d'eau nous rafraichit convenablement mais les vasques sont un peu troubles. Paul sort la corde trois fois ; on saute ; on marche ; on nage ; on traîne dans les vasques quand on le peut.

Deux heures plus tard, nous voilà déjà sortis du canyon. On retrouve le groupe d'hollandais aux voitures ; ils étaient nombreux ! On se change, on prend le goûter et on se pose cinq minutes, le temps que la navette revienne. Sur le chemin de retour, le soleil et la chaleur se font de plus en plus ressentir. Le mois d'Août n'a rien à voir avec son prédécesseur. Je commence même à regretter la pluie...

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire