20 août 2014

Travaux & l'espagnol du Garagaï

Présents : Alex (GSMagnan) & Flo (GSV)
TPST : 4h & 2h... mais dehors...

Étant handicapés d'un membre (Paul, cloué au lit), notre sortie bivouac se serait transformée en simple visite du Sans Pascal, avec objectif d'aller à l'aval et peut être l'amont. Seulement, au petit matin, Perrine se doit d'annuler sa venue à cause d'une grande emmerdeuse... 
Faire le Sans Pascal à deux ? Pas vraiment tentant... On décide donc de monter sur zone et de travailler sur une cavité repérée par le groupe lors d'une sortie EDS06 et, selon l'avancement, d'aller s'entraîner sur une doline l'aprem'.

Le temps de faire des petits détours, on se retrouve avec Alex vers 8h45 à Pré du Lac. Café au soleil, un peu voilé. On décolle pour aller bosser sur cette fameuse nouvelle cavité, sans nom pour le moment. Une bonne marche d'approche pour nous mettre en jambes, où on se fait littéralement bouffer/attaquer/violer par des taons ! Même à côté d'un troupeau de vaches, il n'y en a pas autant ! 
On arrive cependant à se débarrasser d'une partie d'eux (grâce à des coups de kung-fu) et on cherche la cavité. Le GPS des smartphones n'est pas forcement au top et Alex doit utiliser sa mémoire pour retrouver le trou. On tourne pendant une vingtaine de minutes mais Alex le déniche !
On commence par agrandir et nettoyer le contour du trou, gros comme un poing. Un léger courant d'air est présent et il semble y avoir de la profondeur (5 à 6m ?). On enchaîne sur du dégagement de blocs et de terre pour avoir une meilleure vision de la bête. C'est une faille qui s'étend sur un mètre de long, mais vraiment pas large ! Je n'y passe pas ma cuisse (certes, c'est du bon jambonneau, mais quand même !). On s'entête à dégager d'autres blocs à cause de la frustration de ne pouvoir descendre. Et ça paie ! Alex se blesse ! Un éclat du burin est venu se planter dans son bras ; heureusement que ce n'était qu'un petit morceau, vite retiré et soigné à l'eau...

Bien évidemment, une bière traînait par là pour le déjeuner. Sans parler des fourmis qui ont apprécié le sandwich d'Alex. Après cette bonne pause et une envie de farniente au soleil, on se motive et retournons à la voiture (vers 14h40). On fait un détour pour remplir les bouteilles d'eau et rencontrer une très jolie cycliste. Puis on va à la doline du Garagaï.
Le but d'Alex étant de m'apprendre le balancier espagnol ! Mission réussie ! Mais bon dieu ce que c'est dur sans poulie ! Ça file tranquille avec un kit de cordes, mais quand il faut faire la manipulation avec un homme pendu en bout de corde, ça devient physique. Le temps de tourner sur les manipulations et de s'épuiser, on passe 2h à l'ombre de cette doline, sous le regard intrigué d'un jeune promeneur. Alex se la joue bon professeur mais mauvais élève : il ne me remonte pas, s'étant trop fatigué à ré-arranger son matos (soucis de pédale, puis de longe, ... bref, on stoppe). On décolle vers 17h30 sous un soleil caliente !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire