26 août 2014

Trois jeun's à La Turbie

Présents : Paul, Perrine (GSMagnan) & Flo (GSV)
TPST : 4h

Je m'incruste à une sortie entraînement avec Paul & Perrine aux carrières de La Turbie. Beau soleil, vue dégagée et manipulations sur corde au programme.
On se retrouve à 10h20 sur site pour entamer une petite journée (départ prévu pour 14h30 - 15h). On ne perd pas de temps et on file direct sur la paroi. Paul commence son cours par l'utilisation des AS ; j'apprends une autre manière d'équiper avec la dyneema que celle transmise par Chris D. Perrine et moi manipulons pendant que le grand manitou corrige les erreurs. Puis Perrine part équiper une voie (avec des petites fautes de sécu, dur de se remettre dans le bain !) ; je demande à Paul de me montrer comment se met en place une main courante rappelable en canyon (version simple et version "compliquée", si un point intermédiaire est difficile à atteindre).

Équipement d'une 2nde voie où j'ajoute une petite main courante complètement inutile mais très esthétique. Puis on se pose pour manger pendant que des nuages arrivent. On a bien profité du soleil pendant 1h30, maintenant, place au brouillard, vent et apocalypse...
On retourne sur corde où j'essaie d'appliquer le balancier espagnol. Paul me donne d'autres conseils que ceux d'Alex, mais pourtant bien efficaces, tout en ajoutant un spit parmi ses congénères. Cette fois, l'utilisation de la poulie est fortement appréciée ainsi que le poids de la victime (j'ai pris Perrine, pas Paul... pas folle la guêpe !). On montre la manip' à Perrine en étant sur terre où elle répète les actions guidées par Paul. Dernier cours de la journée avec le "faux-fractio" ou "comment bouffer de la sangle plutôt que le corde quand l'équipement est tout pourri". Puis on déséquipe et on file vers 14h30.



Florian

3 commentaires:

  1. Il y a d'autres lieux pour pouvoir s'entraîner?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe plusieurs spots dans le département (certaines dolines ont été beaucoup utilisées sur Caussols par exemple). Mais La Turbie est idéal pour la vue et le nombre de voies équipables.

      Supprimer
    2. Des travaux seront prévus sur le l'ancienne carrière romaine pour la protection du lieu.

      Supprimer