24 août 2014

Les poissons du Riou de Pierrefeu

Présents : Alex, Paul (GSMagnan), Flo (GSV) + Mary-Annick, Ondine, Damien, Assem, Dhann, Adam, Denis, Magalie
TPEC : 4h30

On se fait une sortie pour initiés/débutants en canyon, en allant du côté de Pierrefeu (après avoir changé d'avis... 2 fois). On retrouve tout le monde pour 8h45 à St Isidore où l'on essuie trois désistements matinaux. Paul est encore fracassé de sa semaine de maladie... mais l'enthousiasme du groupe aura-t-il raison de sa blanche mine ? On se répartie dans les voitures et prenons la route.

On se fait un arrêt à la boulangerie des Trois Vallées pour la bouffe et un café/p'tit déj. Puis direction Pierrefeu sous un temps mitigé : pas de pluie prévue mais pas de grand soleil non plus. On retrouve Guillaume sur place, guide pro qui nous loue le matos pour la journée. On papote, on se prépare doucement, on fait la navette et on re-papote. On le sait déjà, aujourd'hui, l'efficacité ne sera pas au rendez-vous ! La marche d'approche se fait rapidement et on arrive les pieds dans le riou vers 11h30. On s'habille, réglons les baudriers et vient l'heure de faire trempette ! Le groupe de Guillaume nous a déjà rattrapés alors que l'on n'est pas encore mouillé, malgré l'heure d'avance qu'il nous avait laissée... (efficacité !). Ceux-ci cassent la croûte pendant que l'on attaque la descente, pour nous laisser une marge.


L'eau est assez trouble et le débit, faible, est moins important qu'en juin. Les algues ont également bien grandi et il faudra surveiller ses appuis. La progression est à l'image de la préparation de la matinée : tranquille et posée. La première cascade de 25m permet à tous les débutants d'apprendre la descente sur 8, Paul étant à l’équipement et à l'assurance. Tout le monde s'en sort, plus ou moins à l'aise, mais ça nous met déjà un bon coup de frein...
On poursuit avec des petits obstacles (sauts, toboggans et rappels) où certains s'illustrent par leur grâce (Mag' fait l'otarie dans un petit toboggan par exemple). On rattrape un groupe avec guide et on décide de profiter du soleil pour manger à notre tour, vers 13h30. Le groupe de Guillaume nous double par la même occasion. On prend un bon bain de soleil pour laisser de l'avance aux deux groupes devant nous tandis que Dhann donne à manger à de petits poissons présents dans la vasque.

On ré-attaque avant 14h mais on rattrape malheureusement le grand groupe de touristes en 15 minutes... On reste en attente dans la partie encaissée du canyon, trempée, avec un petit vent qui s'engouffre entre les parois et dans les combis. Nouveau programme : combat de boxe pour se réchauffer (Mag' VS moi, je vous laisse deviner le vainqueur), ou danse pour les moins courageux. A la sortie de l'encaissement, je "sonde" un saut... un saut qu'il ne faut pas sauter évidement ! Le fusible a bien failli y laisser sa cheville...
Suite des sauts et toboggans avec une allure de croisière. Ondine tente de plonger un petit siphon et sa réussite est...  mitigée. On la voit partir à la verticale pour plonger sous le bloc, et ressortir exactement au même endroit 10 secondes plus tard ! Quelle classe !

On arrive à l'Estéron vers 16h30 où on se laisse porter par le courant sur plusieurs dizaines de mètres. La flottaison est bonne et le farniente trop tentant... On se déséquipe en bordure de la rivière et on tente une comparaison des muscles de Paul et de Damien : le bras de Paul est en effet plus gros que la cuisse du second ! Damien, remets toi vite au sport !!!
Marche de retour assez rapide et changements vestimentaires avant de faire la navette. Il est déjà 17h bien passé... on a vraiment été long... même avec la moitié de débutants, dont un enfant de 10 ans (autonome sur corde maintenant !) et un adulte ne sachant pas nagé, on aurait du mettre 1h de moins. Retour sur Nice avec une bière pour les uns, retour sur Cannes pour les autres.

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire