8 mars 2018

Aven du Calernaum - Réseau I

Participants : Ondine (GSVence) & Florian (CAF Martel)
TPST : 11h30

 Je passe chercher Ondine pour 7h30 histoire d'arriver pas trop tard à Calern, un peu avant 9h. On se change tranquillement au soleil, il ne fait pas trop froid et le vent est faible. On discute avec quelques curieux venus courir sur le plateau jusqu'à ce qu'un technicien en bleu de travail avec ses outils viennent nous saluer. On papote spéléo, du plateau, des clubs ("dis donc, il en connait un paquet" je me dis !). Puis j'en viens à citer les fouilleurs contemporains comme Dada, Mellot, Gomez...
"Ah bah oui, c'est moi Gomez"...
Je peux enfin mettre un visage sur le nom !!! (depuis le temps que j'en entends parler et les chantiers que Dada récupérait de lui et où j'ai aidé... mes années de torture :'( )
Bref, on papote pendant presque une heure au final ce qui fait que l'on rentrera sous terre vers 11h. J'ouvre la voie et on descend assez rapidement.

Je voulais aller au réseau 2 mais mes souvenirs étant diablement lointains, je me mélange les pinceaux, alors on se fie aux cairnes et au balisage.
A la jonction des réseaux I & II, on monte pour suivre notre premier objectif et après un court ramping, le passage bas est un peu aquatique (rien de bien méchant mais on était encore sec jusqu'à là, alors on se dit que l'on reviendra après avoir baladé dans le réseau I plutôt).
On rechoppe la rivière et on s'ensuit toujours le balisage au top. Le P8 est plus ou moins équipée : une corde lauvée est stockée avec le noeud en Y de prêt mais impossible d'ouvrir les deux maillons rapides ! J'utilise deux squifs perso (forcement j'avais laissé mon rab en bas des puits...) pour équiper sur les broches et on poursuit.
Quelques souvenirs refont surface pour certains passages et d'autres sont en blackout complets. Beaucoup de faufilages à faire pour un gros cul comme moi quand même...

Galerie du Dolmen - CalernaumOn grignote à la salle des Magots et repartons toujours sur ce même réseau. Dans l'éboulis au plafond bas tout penché, je me souviens que l'on avait déjà galéré à trouver le chemin à "l'époque" et ça sera la même ici ! On laisse les kits contre une dalle pour éviter de les flinguer en bas (surtout celui pour la photo) en me disant que le toboggan pour accéder à l'escalade des Mounta Cala est juste derrière, que l'on ne fera qu'un aller-retour rapide. Finalement, c'est bien plus long et on a dû mettre 2h30 je pense pour faire l'aller-retour aux kits ! On est descendus le grand toboggan également (une fois devant et tout pourri, autant le faire non ?).

Récup' kits au retour et petite photo à la galerie du Dolmen.
Et il est déjà 18h quand on remballe le matos et que l'on fini un petit grignotage. Vu le chemin encore à faire et la fatigue qui commence à se faire sentir, c'est fini pour les photos (suis triste :( ).
On prend donc le chemin de la sortie où l'eau semble légèrement plus couler mais c'est très abordable et peu dérangeant. On gagne péniblement la base des puits, le crapahute dans les blocs à la montée nous flingue bien. Ondine entame la corde et fera quelques petites erreurs de fatigue sur les manip' (genre passer le bloqueur sur le mauvais brin de corde), rien d'alarmant car toujours en sécu' mais elle se fatigue encore plus inutilement :(

On sort à 22h30, le temps de chopper le téléphone et prévenir Paul, il m'appelle juste à ce moment. On essaie de débriefer sur notre erreur de parcours pour le réseau II mais ça caille trop et j'interromps (Paul, faudra que l'on revoit ça du coup :) ).
Un peu tourné à droite à gauche pour retourner au parking (pas évident quand on est habitués au plateau sans neige pour se repérer). On se change et profitons du chauffage de la voiture pour ranimer nos orteils et défoncer un brownie au chocolat :)

Merci aux Taupes pour l'équipement clean !


Florian

1 commentaire:

  1. Hello ! Joli CR ! Est-ce qu'au court de votre sortie vous avez remonté l'E30 des mounta cala ? ou vous vous êtes arrêtés après le tobbogan ?

    Merci

    RépondreSupprimer