7 avr. 2014

Aven du Saint Joseph

Présents : Chris (ASBTP) & Florian (GSV)
TPST : 6h

RDV à 8h30 à Pré du Lac avec Chris pour un petit tête à tête au St Jo. Vu que je connais très peu les cavités de St Vallier et St Cézaire, Chris voulait m'emmener dans sa préférée. Je comprends pourquoi elle a conquis son cœur !

On arrive au pied de la cavité vers 9h et quelques minutes, après un arrêt sandwich et une route cabossée (mon dos... sniff). On se change tranquillement, en profitant d'un beau soleil estival, pendant que des randonneurs passent. Chris enkite la corde pour le P70 et prépare un second kit pour la bouffe et son matos photo. On entre ainsi dans la cavité à 10h, en prenant soin de combler l'étroiture de départ.

J'équipe le premier puits de 25 mètres : le spit de la main courante est foireux... Chris ajoute une sécurité sur un amarrage naturel puis je finis d'équiper la tête de puits. Quand je lance la corde, pas de "Splash"... mauvais signe... Chris commence la descente pour vérifier la longueur de corde. Il manque un petit mètre mais ça passe en sautant : un très beau saut carpé avec backflip pour Chris et un triple axel pour moi.
On enchaîne notre progression vers le fameux boyau, qui se passe très bien. Vu la météo, Chris annonçait que ce dernier serait très certainement sec... Il ne faut jamais croire un spéléo le lundi matin... On passe la moitié du boyau avec 5 à 10cm d'eau : ça réveille et ça met dans l'ambiance pour la suite !

On arrive rapidement au P70 (Ô joie...) et Chris l'équipe. Il descend plus rapidement que moi bizarrement... est-ce que le fait que j'ai serré la corde au point d'avoir une crampe y est pour quelque chose ? Quoiqu'il en soit, ce puits est sublime ! Mais je ne me suis pas risqué à regarder en bas pendant la descente.
On visite une partie du réseau fossile. Chris essaye de prendre en photo le plafond blanc mais ses flashs ne semblent pas être assez puissants. On laisse la bouffe là et allons balader dans l'actif. L'eau est frisquette et son niveau est assez élevé, comparé à la sortie que Chris y avait fait en hiver (voutes mouillantes pratiquement sèches). Quelques photos en chemin puis on se pause devant la première voute. Autant la tenter, on m'avait conseillé d'aller au moins jusqu'à la galerie du Rat qui se trouve après cette voute.

On se mouille comme il faut et où il faut puis nous dirigeons jusqu'à la seconde voute mouillante. On ne la passera pas, le niveau étant haut et l'envie basse. En revenant sur nos pas, on se faufile vers des étroitures avec des traces de boue. On débouche ainsi dans la galerie du Rat avec ses superbes dimensions ! Des photos ici devraient valoir le coup de se trimballer tout le matos photo. On y a retrouvé des concrétions d'argile et des peintures/inscriptions rupestres (cf. photo).
Puis on fait demi-tour pour aller vers l'aval. On croise un riffnet pour les relevés scientifiques : je sais enfin à quoi ça ressemble ! 
A l'aval, on s'arrête devant le siphon et son eau magnifiquement bleutée. Chris retente quelques photos sur le retour, avec des contre-jours et un top modèle qui prend la pose. Quelques concrétions, de très petites tailles, se sont formées au plafond de l'actif en prenant la forme d'étoiles... la spéléo n'a pas fini de me surprendre !

On mange dans le fossile à 13h20 ; on ne traîne pas longtemps avec nos combis et vêtements trempés. Petit café pour accompagner le retour ; visite de l'autre partie du fossile et on remonte pour se réchauffer, je commence à frissonner... Heureusement, le P70 fournit les efforts nécessaires pour se mettre la pêche !
On renkite la corde du grand puits et progressons vers la sortie. J'ai l'impression que le boyau passait mieux au retour... mais Chris a eu le ressenti inverse. En tout cas, on se trempe toujours autant. Mais ça permet de laver la combi... d'un côté...

On passe la tête dehors vers 16h et des poussières. On se change et grignotons des cochonneries puis repartons vers l'aventure... un bar, avec de la bière bien sûr ! Puis vient l'heure de la douloureuse séparation... Y en a un qui doit préparer son expédition spéléo en Chine !

Florian - Les photos de Chris dans le diaporama ci dessous : 

PS : On ne peut même plus faire de CR tranquille, faut qu'il y ait un séisme pour déranger... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire