19 avr. 2014

Aven des Corneilles

Présents : Paul (GSMagnan) & Flo (GSV)
TPST : 1h (pour moi) + 2h (pour Paul)

Paul voulait rééquiper certains amarrages de l'aven des Corneilles, idéal pour de l'initiation à la verticale. J'en profite pour lui donner un coup de main (menteur), découvrir la cavité et balader aux alentours (retrouver des cavités vues en hiver).

On se retrouve donc à 8h30 à Pré du Lac, sous 2-3 petites gouttes de pluie. On va prendre notre traditionnel café et croisons Nico, Tony & Nath' à notre retour sur le parking. On papote un peu puis montons dans les voitures, direction Calern. Arrivée vers 9h30, avec le sol un peu blanc... de la neige ? Non, non... de la grêle ! Ça va faire mal d'attendre dehors !
On se change rapidos, saluons deux courageux randonneurs suisses et partons chercher l'entrée des Corneilles. On se rappelait grossièrement de son emplacement sur les barres de Calern. Mais, en écho de la sortie de la veille, on tourne une grosse demi-heure avant de la trouver (on était passés trop bas et allés trop loin).

Paul équipe la main courante et se prépare à planter de nouveaux spits, alors qu'il recommence à pleuvoir / grêler. Je l'abandonne pour ne pas attendre figé sous la flotte et me refroidir. Je vais retrouver les cavités vues l'hiver dernier afin de repérer leurs numéros d'inventaire.
Après quelques tours dans le brouillard (il faisait vraiment moche), je retrouve un petit porche profond d’environ deux mètres, avec un seau planqué. Je ne trouve bizarrement aucun numéro d'inventaire... Je me remets en route, toujours sous la flotte et le vent, et repère plusieurs cavités en bordures de dolines (41-Q3 ; 41-O ; 41-A2 ; 41-I6 & un aven de 4m dont je n'ai pas trouvé de numéro, encore une fois).

Après une bonne heure à balader, je retourne vers les Corneilles voir où en est Paul. Il ne répond pas à mes cris... il doit être loin ! J'entame donc la descente pour me mettre enfin au sec ! Il a équipé de manière confortable (2 fractios dans le puits d'entrée). Arrivé en bas du puits, je l'entends taper plus loin. Je descends le 2nd puits et le retrouve à la tête du dernier puits, finissant d'équiper. J'arrive pile au bon moment. Il en profite pour me montrer les anciens spits où la roche sonne creuse. Ça fait peur...
On descend et grignotons un peu au fond de la cavité. Je remonte en premier et embarque le kit du perfo et de la première corde. Paul laisse les nœuds et équipements sur les cordes pour pouvoir mesurer et faire une fiche d'équipement à jour. On sort ainsi vers 12h30, la pluie a cessé mais le vent froid est toujours là. Je ramasse de la grêle et la lance dans le puits pour rafraîchir Paul ! 

On rejoint la voiture pour 13h où on ne traîne pas trop. Paul a un canyon de prévu dans l'aprem', dans la Tinée. On mange, range et démarrons le retour à Pré du Lac. Paul aura planté 7 nouveaux spits dans l'aven des Corneilles et utilisé deux cordes pour descendre (dont une de 90m... bizarre).

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire