5 avr. 2014

Vallon de Bagnolar

Présents : Paul (GSMagnan) & Flo (GSV)
TPEC : 3h20 

Première publication canyon pour le blog du GSV ! Mon premier canyon de la saison (et accessoirement mon premier canyon dans les Alpes-Maritimes... et premier canyon depuis deux ans), première fois que j'équipe, première fois que je trouve un couteau dans une vasque, première fois que Paul perd son descendeur en voulant me montrer une manip', première... Vous l'aurez compris, c'était la journée des "premières fois".

Malgré la grande tentation du canyon, on ne s'est retrouvés qu'à deux pour aller se baigner. Paul m'avait d'abord proposé le vallon de la Peïra avec ses trois rappels de 50m... moyennement chaud pour ma reprise de cette activité. Du coup, on s'est rabattus sur le vallon de Bagnolar.
RDV à 9h à St Isidore pour covoiturer. Quelques minutes de retard pour Paul (je m'y habitue à force), on s'arrête en route pour prendre un café et à manger. On croise des canyoneurs (dont José des SophiTaupes), puis on se fait contrôler par les gendarmes... Vas savoir si c'est la voiture de Paul ou ma gueule de bagnard... Petit détour par la Peïra pour voir la cascade finale ; puis direction Bagnolar, avec Giedré en musique (à découvrir !).

On prépare les kits et entamons la sympathique marche d'approche ; 1h30 annoncée, on l'a fait en une heure sous un soleil intermittent. On arrive au départ du canyon pour midi : MANGER ! Puis on se prépare tanquillou (surtout moi, no stress) et on attaque aux alentours de 13h.

Paul profite de cette sortie pour m'apprendre à équiper et me rappeler les bases de la discipline. C'est là où il s'est rendu compte que j'avais pas tous les fils connectés par moment... Il équipera tout de même une majorité des rappels. Surtout ceux bien arrosés, à croire qu'il prend un malin plaisir à voir les autres se noyer...
Débit correct, eau un poil frisquette mais ça passe très bien. L'encaissement est vraiment sympa ; le livre comparant même ce canyon a une sortie spéléo (ils exagèrent un peu...). On descend le canyon en 3h20 vu que je traîne pas mal à l'équipement et en progression : toujours à vouloir éviter les cascades alors que l'on finit obligatoirement dedans....

Retour assez rapide aux voitures où on se change devant des pétanqueurs. Arrêt au retour pour s'hydrater ; pas de bière pour cette fois, j'ai bien trop bu cette semaine...
Danke to Her Paül ! En espérant qu'il voudra bien m'emmener une prochaine fois...

Florian

1 commentaire:

  1. salut Flo, il me semble que les concretions que tu as vues dans le reseau sous le P70, en forme d'étoiles sont des Pentacrines. Ce sont des fossiles. Ce que tu as vu, ce sont des portions de la tige. Au somment de cette tige, il peut y avoir une sorte de "fleur". C'est un peu comme une colonne vertébrale formée de vertèbres; il y a ces morceaux qui s'empilent. Tu tapes Crinoide ou Pentacrine et tu verras à quoi cela ressemble. C'est trés commun dans nos régions. A +. Christophe

    RépondreSupprimer