21 avr. 2014

Vallon de Réoune

Présents : Paul, Laura, Clem, Tom & Flo
TPEC 3h30

Pour le lundi de Pâques, on se fait un canyon dans la Bévéra ! Ça permet de mieux digérer les repas de la veille et de fêter l'anniversaire de Paul (avec 24h de retard). RDV à 8h30 à La Pointe de Contes pour se répartir dans les voitures. Pour une fois, Paul est en avance ! Mais pas Laura... Premier constat, Paul n'a pas pris sa vieille paire de Five Ten qu'il me prête d'habitude, et moi je n'ai pas pris d'autres chaussures que celles de ville, lisse. Va falloir se la jouer tranquille sur les appuis... Petit détour par la boulangerie du coin et on part en direction de Sospel.

Le temps alterne entre éclaircies et nuages (pas aussi menaçants que ceux de l'Ouest du département) mais ça risque de nous tomber dessus dans la journée. On laisse un voiture pour faire la navette au retour et allons au départ de la marche d'approche. Environ une heure de crapahute pour arriver au vallon de la Réoune. On se pose et mangeons avant d'attaquer la descente, vers midi.
Le début du canyon est épuisant, de la marche pas très aquatique et des désescalades. Quelle joie quand on arrive enfin à la première cascade ! Par contre, le débit est assez peu élevé, on va pas beaucoup se mouiller. On enchaîne les premiers rappels, où l'on trouve des crapauds morts dans les vasques (appétissant !) avec une forte odeur... On essuie quelques gouttes de pluie. 

Après un plan incliné de 60 mètres, Laura se planque et prépare la table et le gâteau pour Paul ! Bien sûr, une bouteille trainait par là. Cette pause amplement méritée nous refroidit et nous ensuque (la fatigue de la veille... ou l'alcool ?). On se remet en route et continuons d'enchaîner les rappels ; j'équipe quelques désescalades ou sauts à cause de mes chaussures mal adaptées. On approche de la fin du canyon par un toboggan / saut et des petits rappels. Paul en profite pour montrer une manip de débrayage... infructueuse ! 
On finit ainsi le canyon en un peu plus de 3h30, avec la pause gâteau. Retour rapide aux voitures, on mange une cocotte (en chocolat) et on go. Y en a qui ont RDV !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire