12 avr. 2014

Aven du Cresp

Présents : Paul (GSMagnan), Florian & Yoann (GSV), Romain, Marie-Charlotte & Ondine
TPST : 4h

Une sortie d'initiation sur corde pour mon frère, une de ses amies et Ondine, non rassasiée de sa sortie en cavité horizontale. Pour l'occasion, Paul nous accompagne pour encadrer.
On se retrouve tous à 9h à Pré du Lac pour un petit café en terrasse. On y croise les participants à la sortie EDS sur l'orientation à la boussole & l'équipement du Sauvage (plus d'infos ici : EDS06). Puis on se dirige vers le col de l'Ecre où on se prépare tranquillement.

Paul part en tête pour installer une corde de démonstration et d'exercice sur un arbre, ainsi que les deux cordes pour le puits d'entrée. On montre les manip' aux initiés et les faisons s'entraîner à les répéter. Vers 11h, on entame la descente du puits. Paul en profite pour me montrer l'assurance par le haut : simple, donnant confiance et une certaine autonomie aux débutants, facilité et efficacité d'assurance si nécessaire. Les trois mousquetaires s'en sortent tous très bien !

On enchaîne la progression par le puits du Lapin et nous dirigeons vers les Champs Enlisés. Toujours pas motivé pour passer là dedans, surtout avec le reste de la cavité à visiter. On fait un détour par la salle du Renard et on remonte vers le Lapin, direction la grande galerie. On y mange et y laissons les kits. On part vers le fond de la cavité en prenant soin de ne pas glisser sur les échelles. Paul agrémente la visite par l'historique de la cavité et les traces du travail de l'eau.
Puis, nous allons au réseau supérieur et au petit lac (encore pas mal d'eau). On y fait quelques photos et des essais de maquillage à l'argile. Demi-tour et retour au puits d'entrée sans embuche.

La remontée débute par les explications du matériel et les mouvements à effectuer. Paul passe en premier pour pouvoir intervenir du haut du puits si nécessaire. Les trois initiés s'en sortent à merveille une fois de plus, ils remontent assez rapidement et nous retrouvons dehors vers 15h, dans le brouillard.
On se change aux voitures, prenons le post-apéro (ou pré-goûter) avec un large choix de bières, thé, chips, cacahuètes, chocolat, ... On papote longtemps puis allons laver le matos de progression. On se sépare vers 18h. Les trois étant partants pour refaire une sortie spéléo prochainement ! 

Florian


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire