2 oct. 2016

Initiation à l’aven Cresp sans aucun certificat médical

Présents : Franck, Thibaud, Camille, Léo, Daniel, Christophe, Mathieu et Jérôme
TPST : 4h30 en tout

A l’heure où la spéléophère s’enflamme pour ou contre la dernière lubie de notre ministère de tutelle, le GSV persiste à faire découvrir la discipline à de nouveaux venus à même de faire chuter la moyenne d’âge et améliorer l’état de santé moyen des pratiquants actuels.

Ainsi Franck, Thibaud et Camille, rencontrés lors du forum des associations vont s’initier en ce beau dimanche d’octobre aux joies de la descente sur corde. Ils sont pour l’occasion accompagnés par notre ami Léo qui fait son grand retour au club après quelques mois d’absence. Mathieu, Christophe, le président Dada et votre serviteur font office de formateurs. Les exercices « sous l’arbre » débutent vers 10h30 et la première descente « en live » sera celle de Léo à 11h. Le président propose de faire exécuter une descente-montée à chaque novice avant de déjeuner au grand air puis de partir ensuite explorer le trou. Mathieu stimule les troupes en exhibant une alléchante bouteille de givry 2013. C’est fou comme la perspective d’un verre de bon vin peut conduire des élèves à s’appliquer. Résultat : à 12h30 Franck, Thibaud et Camille ont réalisé impeccablement leur exercice sous l’oeil blasé de Léo. Les agapes débutent par la dégustation du pinard de Mathieu sur lequel tout le monde est unanime, même Léo… Thibaud fait remarquer à cette occasion qu’une bouteille de 75 cl pour sept ça fait un peu juste et que la prochaine fois il amènera un cubi de 3 litres au cas où. Le sens de l’intitiative de ce garçon surprend agréablement le président Dada qui lui prédit un avenir radieux au sein du GSV.

C’est donc l’esprit clair que tout ce joli monde descend une nouvelle fois le puits d’entrée de 12 m (il faut dire qu’avec un verre de vin par personne seulement, l’esprit ne peut être que clair…). En parcourant le petit boyau qui fait suite au P12, Franck me confie qu’il a déjà rêvé la nuit d’être resté coincé dans ce genre de passage. Le sentant hésitant, je lui mets la main au cul, et en sursautant, il s’extirpe à vitesse grand V du boyau en reconnaissant que finalement, « ça passe tout seul ». Nous dévalons joyeusement la galerie du rasoir jusqu’aux champs-enlisés qui ne tenteront personne à part Camille qui est prêt à s’y glisser tout nu pour ne pas pourrir ses fringues et ses baskets. Le président lui conseille de plutôt faire çà en fin de visite pour ne pas risquer de choper la crève. Nous bifurquons donc en direction de l’ex-labo du CERGA où le président nous sert sa petite conférence traditionnelle sans bafouiller et sans trou de mémoire (finalement on a bien fait de se contenter d’une seule bouteille). Nous rebroussons chemin vers la base du P12 pour une dernière remontée (Camille a finalement oublié ses velléités de nudisme dans les champs-enlisés et c’est tant mieux). Le dernier à sortir est Mathieu vers 15h10, mais comme Christophe a oublié ses gants en bas, il ne s’extirpera définitivement du trou qu’à 15h20.

Le débriefing laisse apparaître une certaine satisfaction de nos initiés qui semblent partants pour une nouvelle sortie. Thibaud s’étonne qu’il n’y ait pas de filles aux sorties du GSV. Christophe lui répond qu’elles sont tellement difficiles à capturer qu’il vaut mieux qu’il en invite lui-même. Thibaud note donc sur son petit carnet, en dessous de « amener un cubi de vin à la prochaine sortie club » : « inviter Julie, Mélissa, Manon et Irina à la prochaine sortie club ». Mathieu se frotte les mains, le président décide qu’il étrennera une nouvelle combinaison à cette occasion, et Léo demande si elles ne sont pas trop vieilles pour lui.

La routine du GSV, quoi...

Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire