7 août 2016

Les touristes vont à Prérouge

Participants : Pierre et Mathieu
TPST : 30 minutes

Initialement la visite de la Grotte de Prérouge était prévue avec Florian hier pour une petite séance photo. Mais les orages de jeudi et vendredi nous ont fait renoncer pour ce genre de raison :


Il s'agit ni plus ni moins que de l’exsurgence du plus grand et du plus profond système savoyard : Banges-Prépoulain (54km, -850m).

Pour les plus karstologistes d'entre-vous, un projet d'étude des crues a été lancé par l'Université de Savoie (voir http://www.cds73.fr/spip.php?article649).
 
On peut donc dire que mes projets de faire un peu de spéléo pendant mes vacances en Savoie ont commencés par tomber un peu à l'eau... J'ai pourtant pris tout le matériel spéléo, tout le matériel photo et même la combinaison néoprène. Enfin presque, il manque juste la combinaison qui visiblement n'a pas réussi à trouver de la place dans un sac déjà plein !

Je ne suis pas très loin de ça :


Juste au milieu du bord droit de l'image...

Je vais donc vous laissez deviner de quoi il s'agit. Les phénomènes karstiques sont en violet.

Ainsi donc, étant un peu resté sur ma faim, je profite de la visite de l'assistant de mon ancienne baby-sitter et de celle-ci pour aller faire un petit tour de repérage à Prérouge. Le repas à peine terminé, je rassemble les affaires rapidement et on arrive à décoller à 15h45, direction le Col du Frêne et le massif des Bauges. A 16h45, nous sommes équipés et prêt à rentrer dans la grotte.

La première impression qui s'en dégage est une indéniable impression de propreté. Et en très peu de temps, on trouve encore des traces d'eau des derniers jours.


 On arrive assez rapidement jusqu'au lac qui marque la fin de la visite pour les touristes :


Comme je suis un peu curieux, je laisse Pierre cinq minutes au bord du lac et je remonte la galerie basse qui suit le pendage sur la droite entre deux strates pour voir la suite. Ayant des instructions très précises de rentrer avant la nuit et n'ayant pas ma combinaison, je fais demi-tour au moment où il faut commencer à ramper. J'ai eu beau ne pas avoir mouillé les bottes, je suis quand-même complètement trempé. Heureusement que je ne suis pas venu en combinaison néoprène avec Florian, à trainer le "kit photo" (en fait un sac de portage) et le kit du pied photo...

On a donc plus qu'à ressortir, contents de la visite.



On est resté une petite demi-heure dans la grotte.

Comme on a encore un peu de temps, on en profite pour aller voir la résurgence du Pissieu à quelques kilomètres de là. Il s'agit cette fois de la sortie du Margériaz, mais la liaison reste encore à faire. Un jour peut-être ?...




Il est maintenant l'heure de rentrer et on arrive à pile à 19h30 précises pour le repas du soir.

Mathieu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire