31 août 2016

Août 2016: les félés de la désob et de la topo à donfe

SUR VENCE: 7 sorties.

Grotte des 3 Milles Pattes (Baou des Blancs): 6 sorties (Dada et Christophe). 

Sur notre lancée, toujours motivés, nous continuons la topographie de la grotte trouvée qq années auparavant par le club. Fred nous a momentanément délaissés pour raisons professionnelles et personnelles. Il devrait revenir nous aider le 7 septembre prochain, pour la cession topo #7 (t'inquiète pas, Fred, on t'en laisse de la topo!!!). Temps passé sous terre à chaque sortie topo: 11h. On entre à 8h et on sort vers 19h (sauf quand j'ai un impératif et qu'on doit sortir à 17h30 au lieu de 18h30, ce qui fait râler notre vénérable X2 président…).

Pour la petite histoire, ayant réussi à persuader notre vénérable président à laisser de côté le décamètre et le compas, nous affectuons la topo avec le fameux Disto, Auriga (je n'utilise pas le BlueTooth car pas envie de bouffer les piles du Disto et de l'Android) et du blanco. A condition d'avoir bien calibré le Disto, c'est précis et rapide (pour la calibration, rien de mieux que 6 chênes à la forêt de la Sine. En 30 minutes, c'est torché. Utiliser cet appareil, c'est vraiment le pied, il n'y a rien à dire. Ca avance vite et si on utilise en plus un logiciel sur un Palm ou sur un Android, on voit en direct la topo qui évolue au fur et à mesure qu'on fait les mesures).

Toute la partie allant de l'entrée, en passant par le réseau de la grande coulée, le réseau des lucarnes, le réseau des champignons, les grandes salles (1ere et 2eme salle, salle en U, salle du carrefour, salle puits, trémie, salle du théâtre) jusqu'au fond a été topographiée. Nous avons attaqué le "réseau du haut" mardi; pas trés grand, pas mal de boucles, mais c'est encore mieux pour la précision de la topo. Encore un paquet de m à topographier! On dévoilera les chiffres exacts lorsque tout sera fini et que le Président et moi même seront d'accord sur le développement et le dénivelé finaux (combat Excel vs. calculatrice). Encore peut etre 2 séances topo pour finaliser le tout. Par contre, nous avons pu localiser une vingtaine de suites potentielles. 

Il nous faudra faire un cheminement à l'extérieur pour localiser la falaise par rapport au réseau, et ainsi voir à quels endroits nous pourrions trouver d'autres sorties.
Pour casser la monotonie, Dada a fait une sortie désob aux 3 Mille Pattes. Il a ouvert 2 des 20 suites potentielles. Qui ont donné environs 25m de 1ère et 3 nouvelles suites potentielles…Donc au plus on avance, au plus on recule (no comment, MPJ…).


-Réseau R1-Grotte du Cocon (Baou des Blancs): 1 sortie (Dada). Notre taupe présidentielle a bossé sur une partie située dans la grotte du Cocon qui l'intrigait. Il a fait qq m de 1ère et la suite donne sur une autre suite potentielle. En passant par le haut, il a fini d'alaiser la jonction. On ne passe plus à l'égyptienne mais à la MPJ (à 4 pattes, la position présidentielle préférée…).

SUR ROQUEFORT les PINS: 3 sorties.

Embut du Débram (105 F1): 2 ½ sorties de désob et ½ sortie initiation. (Dada, Christophe et ses cousins Thierry et Ulric). 

Dada a effectué 2 sorties seul, dans la partie située qq m en aval de la 1ere voute mouillante, à toujours élargir le shunt qui nous mènerait à la Grande Salle. C'est dur et il s'est rendu compte lors de la dernière séance qu'il y avait 3 suites possibles dans le boyau initial. 

Ayant promis à mes chers cousin et à mon filleul une sortie spéléo qui sortirait un peu du commun des mortels (Caranques, Lapin…), nous avons opté pour cet embut -qui certes par définition peut s'ennoyer complètement par temps de grosses pluies- mais qui présente l'avantage de descendre "profond" sous Roquefort sans utiliser de Descendeur/Croll/Poignée et d'offrir un parcours sportif intéressant, surtout avec un perfo 36V et 2 batteries au cul. Par contre, l'utilisation d'une combinaison de plongée est conseillée pour la partie du fond (de même que des bains forcés dans des vasques remplies de Rhodamine périmée).

Nous avons donc mélangé les genres au cours d'une sortie en faisant une initiation "avancée" tout en amenant le matos de désob. Le plus dur en fait pour mes cousins, au début, ça été de faire les 200m en combinaison de plongée entre la voiture et l'entrée de la cavité. J'ai personnellement opté pour la solution "spéléo sèche" jusque au fond, puis changement une fois arrivé sur la partie horizontale (shorty 3mm, troué, vieux jean pourri). Ulric a un peu galéré au début (et oui, on passe pas d'un claquement de doigt d'une tablette PC à une longe et une main courante…), Thierry a un peu transpiré dans son bas de combinaison 3mm mais tout le monde est arrivé sans encombre au fond, pile à l'heure pour le repas de midi qui a été englouti rapidement. J'ai ensuite enfilé mon sexy shorty, bien emballé mon perfo Bosch 36V + les batteries & forets dans un sac "imperméable", mis le tout dans un gros bidon de 25 litres dont j'ai coupé la partie haute et nous sommes partis patauger dans la 1ere vasque/voute mouillante, à l'eau légèrement rosée (par un traçage ayant qq peu foiré l'été dernier). 
Fort heureusement pour nous, depuis que Dada bosse sur son shunt, il a cumulé pas mal de déblais qu'il a jeté dans la voute mouillante rosée, faisant disparaitre la boue et reculer le bord de la zone humide. De plus, des tirs au plafond on augmenté la hauteur sous plafond et on n'est plus forcé de passer avec une moitié de la tête (ou de la narine) sous l'eau et une autre moitié au dessus. On a ensuite laissé le perfo sur la berge puis nous sommes allé voir la Grande Salle qui a bien impressionné mes initiés. On en a profité pour faire une jonction à la voix avec Dada qui était resté au sec en aval de la voute mouillante. Suite à ses séances désob, il y avait 3 suites possibles au shunt élargi par Dada pour accèder à l'endroit où mes cousins et moi-même nous trouvions. Il s'agit malheureusement (pour lui) du boyau le plus étroit ; mais il en faut plus pour décourager Dada qui a continué à user de son perfo pendant que nous faisions le tour de la salle. Nous sommes resortis de la salle puis avons pris le chemin de l'amont, jusque l'étroiture qui m'avait rebuté. La petite galerie est plus large que haute, serpente sur une quarantaine de mètres et arrive au début de ce que nous avons appelé le "laminoir aquatique". 2 trous de 8mm et 15 minutes plus tard, l'étroiture avait disparu et la démonstration faite à mes cousins que la spéléo, ça peut décoiffer. Par acquis de conscience, j'ai fait encore 2 autres trous qu'on "utilisera" la prochaine sortie pour achever ce passage. Derrière cet ex passage étroit, une bonne centaine de mètres de laminoir assez aquatique au début, puis de belles galeries buttant sur soit une voute mouillante soit un siphon (et qui mène au Lauron…). On verra la prochaine fois que l'on ira avec Fred et Dada. Mais d'ores et déjà, on prendra avec nous au moins 50m de tuyaux flexibles, une mini pompe qu'on monte sur perfo (3000 litres par heure, refoulement max 15m en sortie, on vous en dira des nouvelles après). Puis nous entamons le retour vers la surface non sans avoir perdu entre temps mon forêt et mon bourroir, ce qui m'oblige à me retaper la voute mouillante et une partie de la galerie avec mon shorty troué, mon jean troué et mes genouillères. La remontée sera longue et dure pour mon cousin T. (pas de commentaires stupides, hein, MPJ). On met en moyenne 30 minutes à remonter en temps normal et ce coup ci, T & moi avons fait exploser le record avec plus d'une heure. Faut dire que le dernier boyau (17m de long) est loooooong, avec une combinaison de plongée et un kit de 15kg au cul, qui se coince à chaque anfractuosité. Mon filleul quant à lui a suivi Dada sans trop de problèmes (du moins, moins qu'à la descente) et est ressorti 20 minutes avant nous!
Nous nous retrouvons tous au parking, bouffés par les moustiques, 15 minutes plus tard. Tout le monde est heureux de cette sortie, contents d'avoir pu voir et comprendre une partie du fonctionnement hydraulique et l'hydrogéologie de Roquefort les Pins.

Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire