11 mai 2014

Aven de la Trompe

Présents : Pascal (CAF Martel), Flo & Yo (GSV)
TPST : 6h

Pascal m'ayant contacté pour faire des photos à l'aven de la Trompe, on s'est bloqués ce dimanche pour y faire crépiter les flashs ! J'avais juste peur que ces derniers ne soient pas assez puissants pour le volume du dernier puits... surtout que j'ai un matos d'amateur, sans possibilité de faire de réglage. Donc, ça passe ou ça casse ! J'emprunte un déclencheur à Chris D. pour essayer de me libérer les mains.

Yoann ayant eu une soirée la veille, on décide de ne pas partir trop tôt. D'abord prévu à 9h à Vallauris, on décolle finalement avec une demi-heure de retard. Pascal me prévient qu'il a un désistement de son côté et que l'on ne sera que trois. Je me dis que j'ai bien fait d'emprunter du matos à Chris...
On débarque sur la zone vers 10h30 où on laisse la voiture à quelques centaines de mètres vu l'état de la route. On retrouve Pascal qui nous attend tranquillement depuis... longtemps je pense. Il nous offre des viennoiseries et on commence à papoter tout en préparant le matos. On se dirige ensuite vers la cavité et on continue de faire les pipelettes en s'habillant... Presque midi ? Autant grignoter un peu.

On pénètre dans l'aven de la Trompe vers 12h15, Pascal ouvre la marche et je la ferme (la marche !). On se retrouve en bas du P30 pour débuter la séance photo. Je place les flashs et mes esclaves : l'un au dernier fractio avec un flash dans son emballage "string" (en référence à une part non négligeable de spéléotes), l'autre en bas de la corde et on balance la lumière pendant une vingtaine de minutes. Puis on remballe tout pour aller vers le second puits. En chemin, Pascal me montre une draperie à photographier et on tente une photo de spéléo engagé dans le boyau désobstrué... mais ça ne rend pas. Le conduit est trop petit pour avoir un bon rendu. Encore quelques essais et on se relaie dans le P60.
Pas évident de tenir le trépied à l'horizontal et de balancer un flash tout en donnant des ordres... Le résultat ne me satisfait pas énormément mais je n'ai pas un super matos en même temps. Et le puits n'étant pas très large et non rectiligne, c'est difficile d'avoir quelque chose d'homogène.  

En chemin, Pascal change la plaquette de la dernière dév' et on arrive en bas du puits vers 14h45 où on prend l'apéro ! Y a pas d'heure ! On se remet ensuite en route pour attaquer le volumineux puits Armageddon. Un quatrième spéléo aurait été bien pour tenir un éclairage supplémentaire... voir même deux. L'idéal serait même d'avoir une perche pour centrer la photo au milieu du puits... mais j'en demande peut être trop. On se relaie aux différents fractio pour faire plusieurs tentatives tout en descendant, en évitant de balancer des caillasses sur les copains d'en bas. Ils ont mes flashs quand même, faut pas déconner avec le matos !

On touche le fond du puits à 16h30 et on fait encore quelques bêtises avant de remonter. J'essaie de faire des photos depuis le bas du puits mais l'un des flashs a pris la flotte et ne se déclenche plus... Tant pis, on arrête pour aujourd'hui. Pascal file en tête pour pouvoir continuer et réarranger l'escalade de la tête du puits de la Girafe. Il estime être remonté sur plus de 20m et doit vérifier des départs. J'en profite pour tout ranger et sécher au mieux le matos photo. On repasse l'étroiture (ou plutôt la turbine) où Yoann paume sa poignée. On finit dehors vers 18h30 où on regarde rapidement les photos et on continue encore à papoter... au point que l'on parte du plateau à 20h.

Peut être qu'une autre séance serait à faire, avec du meilleur matos et plus nombreux. En tout cas, cavité verticale toujours aussi sympa et qui, on l'espère, n'a pas délivré tous ses secrets.

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire