9 mai 2014

On a agrandi le trou du Renard...

Présents : Chris D. (ASBTP) & Flo (GSV)
TPST : 5h30

On a agrandi le trou du Renard ??? Mais non, on est pas zoophiles ! On a juste travaillé sur une cavité. Chris m'en avait parlé avant son expé en Chine : réaliser les travaux nécessaires pour créer une traversée abordable entre le trou du Renard et le Cresp. L'intérêt réside plus pour les sorties d'initiation que pour les spéléos confirmés, mais ça renouvellera un peu cette cavité archi-connue. Et je veux entendre des récits spéléos venant de l'autre bout du monde !
 
On se retrouve donc à 9h30 à Pré du Lac pour aller en direction du Col de l'Ecre. En route, Chris me raconte son expé, la cuisine chinoise, leurs karsts et la vie spéléo locale. Ça fait rêver ! En se préparant à la voiture, on assiste à un défilé de "c'est moi qui ai la plus grosse" : des ferrari, porsche et autres bagnoles non adaptées à la spéléo où les gars se filment en roulant... Bien content d'aller sous terre !
On débarque devant le trou du Renard vers 10h20 et on attaque assez rapidement. Comme indiqué dans le Créach', désob facile ! De la terre meule et des cailloux, c'est agréable, on a le soleil et le courant d'air de la cavité, les oiseaux chantent... Et on fait des tirs ! Cinq dans la matinée pour élargir l'entrée et la rendre confortable. On tirera une bonne trentaine de seaux dans la journée. L'entrée fait maintenant plus de 60cm de large, 1m80 de haut pour 3m de longueur ; puis, on entre dans le boyau colmaté : largeur d'épaules (les miennes, donc c'est largeuh !), pour 25cm de hauteur.

Pause casse-croûte à 12h20 avec la bière de circonstance. On déblaie les derniers tirs, creusons encore un peu, puis on va au Cresp pour voir l'endroit où ça communiquerai. Encore une partie du réseau que je ne connaissais pas. On finit sur une étroiture calcifiée (petit format : faudrait être un chat) mais avec un courant d'air bien présent. J'abandonne Chris ici et retourne au Renard pour tenter une liaison par la voix... infructueuse ! Je gueule comme un âne, je tape avec la massette, je lui envoie un SMS... rien à faire, je n'ai aucun retour.
Je continue de creuser pendant une quinzaine de minutes et commence à m'inquiéter de ne pas le voir revenir. Retour au Cresp où Chris arrive juste à ce moment. Il déséquipe et on retourne au chantier en se questionnant sur l'orientation de la dite "liaison". L'azimut dans le Créach nous semble bizarre ; on a l'impression d'être de l'autre côté que ce que le plan indique...

On fera une séance topo la prochaine fois pour reporter toutes les infos et vérifier l'orientation et la longueur qu'il y aurait entre les deux cavités. Pour l'heure, on termine presque les travaux... Chris se souvient qu'il y avait une 2nde entrée indiquée dans le livre. On cherche un peu et la trouvons cachée par des ronces. Chris y va et trouve des traces de vie animale... Rien qu'à l'odeur, on ne peut douter de la provenance. Mais vu la quantité, Chris se demande si c'était pas un loup... ou un renard qui avait la cagade !
En tout cas, cette entrée est plus large et va plus loin que la première où on a bossé... oui, on peut dire qu'on a travaillé pour rien ! Mais j'ai tout de même appris à faire un tir de A & Z !

On retourne aux voitures pour 16h. Petit goûté, bière, on vérifie la topo du Cresp et du Renard. Retour à Pré du Lac et séparation ! On y retourne la semaine prochaine normalement.

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire