13 mai 2014

Retour au Renard & au Cresp

Présents : Chris D. (ASBTP) & Flo (GSV)... et plus ou moins Pascal Z. (CDS06) & Michel R. (SophiTaupes)
TPST : 6h

A la suite de notre sortie au Trou du Renard vendredi dernier, nous retournons sur zone pour vérifier si nos doutes sont fondés ou non. On prévoit donc de reprendre une partie de la topo du Cresp et de voir le rendu directement (ordinateur portable). Le but : s'appuyer sur le squelette de la topo et son orientation pour s'assurer de la possible liaison entre le Cresp et le Trou du Renard et, si la liaison semble faisable, voir la distance à parcourir.

On se retrouve donc à 8h30 à Pré du Lac avec Chris pour prendre le café matinal... Ou pas, le parking est plein, on enchaîne sur Gourdon où le bar est aussi fermé... Pas de café cette fois. On arrive au col de l'Ecre où on rencontre Pascal Z. et Michel R. qui vont encadrer deux sorties scolaires au Cresp. On profite que les jeunes ne soient pas encore arrivés pour filer au Cresp et faire la topo sans les déranger. 
Chris utilise cette séance pour m'éduquer à cette science avec le fameux Disto X et l’irremplaçable calepin. On ne prendra que les longueurs, azimut et pente. Chris débute la topo depuis le boyau colmaté qui jonctionnerait avec le Renard. Je prends le relais pour le second segment (boyau après le puits du lapin jusqu'à l'entrée de la cavité) et Chris finit à l'extérieur. On y croise juste Pascal et son groupe, bon timing. 

Puis, on met directement les infos recueillies sur l'ordi pour avoir le rendu (2nde partie de mon éducation). En effet, la topo est bel et bien juste. On n'a pourtant pas l'impression de tant tourner dans le Cresp. Il y aurait environ 33m à parcourir pour jonctionner les deux cavités. On commence par nettoyer le trou du Renard des excréments des animaux qui y ont vécu... bon sang ! Comment ils peuvent sortir des trucs de cette taille !?!?!
Pause déjeuner à 12h30 avec le soleil et toujours ce léger vent qui rafraichit. Puis on retourne au charbon, tirer des gamètes remplies de terre et de merde, en se relayant. La terre est meule, très agréable à désober. On déterre en même temps des os d'animaux (renard ?), ce qui nous pousse aux pires hypothèses : le renard aurait-il pu s'asphyxier avec ses excréments démesurés et mourir bêtement la truffe dans la merde ???
En tout cas, c'était un renard à la pointe ! On retrouve une ampoule ! Il avait certainement l'électricité et une lampe de chevet. 

Vers 15h15, on s'arrête après être arrivés au croisement des deux entrées du Renard ; on est à 7m de l'entrée principale. Chris prépare des tiges et une caméra espion (du genre utilisé par le proctologue pour... enfin bref) pour voir plus loin dans la cavité. Ca continue en se resserrant légèrement, avec un sol identique. On aura donc pas trop de mal à continuer les travaux, peut être quelques tirs en fonction de la suite. Il faudra aussi prévoir un lance-flammes pour ces araignées de 2m de large ! C'est peut-être elles qui ont mangé le renard d'ailleurs ?
Pascal et Michel nous rejoignent pour voir les travaux ; ils iront jeter un œil à l'endroit où on s'est arrêtés et semblent aussi enthousiasme que nous. On reporte rapidement la topo à l'extérieur pour visualiser la localisation du puits du Lapin et regardons quelques cavités (B6, C2, D6). Mais le temps se gatte sévèrement ! On retourne au parking où l'on a juste le temps de se changer avant que la grêle ne tombe. On y retourne jeudi.

Florian

2 commentaires:

  1. Faudra que tu me briefes sur le disto X2 alors! tu as bien noté comment il note sur son carnet? on fera cela au F1 cet été! Quel logiciel il utilise sur son ordinateur? A +. Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas encore un pro malheureusement :( J'aurai certainement besoin de manipuler encore. Pour le logiciel... je vais lui redemander ! Il m'a parlé de plusieurs puis m'a montré les topos des cavités chinoises, et ça m'a fait un lavage de cerveau !
      Flo

      Supprimer