18 mai 2014

Castéou n°4

Présents : Dada, Mathieu, Fred & Flo (GSV), Ondine & Damien (en "initiation")
TPST : 5h

Pour la sortie présidentielle de Mai, on choisit d'aller au Castéou n°4 et ainsi de montrer à notre archéo préférée le résident de la cavité. J'en profite aussi puisque je n'en connais que les photos, tout comme Damien, spéléo-grimpeur de l'Isère, ayant rejoint la Côte depuis quelques mois.

On se donne RDV à 8h30 à Vence, où nous arrivons en retard. Le covoiturage, c'est bien, mais ça fout à la bourre ! Puis, direction St Jeannet pour attaquer la marche d'approche à travers le très beau baou. Superbe météo pour gravir ce relief et croiser des grimpeurs, randonneurs et bergers. Un appel de mon frère pour m'avertir que j'ai oublié ma bouffe dans le frigo... M**** ! Je vais mourir de faim...
On accompagne le reste de la marche par toutes sortes de conversations culturelles et intellectuelles. Oui, oui, c'est vrai ! Pour une fois, on a essayé d'être civilisé ! Heureusement que Fred est resté Fred, avec ses nombreux jeux de mots toujours poilants.

Ça nous fait arriver à l'entrée de la cavité, en une bonne heure de marche agréable mais chaude. On est trempés ! Dada équipe le puits pendant que l'on se change. Rappel des manipulations pour nos deux jeunes, on se réparti les kits et on attaque le puits à 11h.
Tout se passe bien à la descente, on enchaîne sur l'étroiture que Dada a agrandi il y a presque deux ans et il nous guide sur les différentes salles du réseau. Un joli labyrinthe qui nous donne droit à voir de très belles concrétions. On relook également deux coquilles d'oiseau, apparemment des choucas, qui seraient là depuis longtemps.

Pause casse-croûte vers 12h15 dans une grande salle. Mes compères étant sympas, ils partagent leur repas avec moi. Je les remercie encore de m'avoir évité tant de souffrances. Je fais quelques photos dans cette salle pendant que le groupe parle musique (rock, punk, prog').
Puis on enchaîne sur la suite de la cavité, toujours avec ces passages labyrinthiques. On alterne passages bas et volumes "larges", concrétions classiques et cierges blancs. On approche doucement du bouquet final. 
Mathieu équipe l'échelle pour l'escalade, Dada passe devant et on se suit pour arriver vers la fin de la cavité et découvrir le squelette calcifié. 

Quelle déception et colère lorsque l'on découvre que le crâne a été volé. Ce vieil ancêtre, là depuis des milliers d'années, a été dérobé à son habitat de repos éternel pour la satisfaction d'un idiot ?!? Pour ceux ne l'ayant pas connu, comme moi, voici une photo prise par Mathieu il y a un peu plus de deux ans. Vous comprendrez certainement notre dégoût pour un tel acte.
On étudie tout de même les autres os, notamment Ondine qui reconnait aisément les différents membres du personnage. Parmi ces os, deux sont cassés nets, comme s'ils avaient été piétiné. On présume que c'est la même personne qui a volé le crâne.
On continue de balader encore un peu avant de faire demi-tour. La remontée se fait tranquillement et on arrive en bas du puits d'entrée vers 15h30. Nouveau rappel des manip' et on s'enchaîne sur la corde. Je déséquipe et on se change au soleil en parlant cinéma. On traîne un peu et entamons la marche de retour avec une super vue sur la baie de Cagnes jusqu'à Antibes. Dada nous montre rapidement l'emplacement d'une cavité où il doit aller bosser. Une parmi tant d'autres ! On arrive aux voitures vers 17h30 où nous papotons encore un peu. Puis retour à la casa, Fred ayant RDV sur Skype.

En cadeau, l'un des jeux de mots de Fred : "Marcel (le squelette calcifié) ne crânera pas."

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire