7 mai 2014

Embut du Debram

Présents : Dada, Fred & Flo (GSV)
TPST : 7h

Une nouvelle séance de travaux à l'embut du Debram. On se retrouve à 9h et des poussières pour aller bosser dans cette cavité à l'emplacement intéressant. Dada y a déjà fait joujou avec sa baguette magique ! (150 tirs...). On déblaie le matin entre 10h et 13h : aménagement de passages (hausse notable du confort) et préparation pour l'aprem et... la première ! 

Après le casse croûte, on retourne au charbon en attendant que Fred nous rejoigne après le boulot. Dada aime attendre ceux qui l'ont aidé. Moi, je suis juste un squatteur pour cette fois (venu une seule fois, il y a plus de 6 mois). Et en plus, je ne suis même pas capable de me retourner dans un boyau alors qu'un grand l'a fait... une "journée sans" comme on dit.

Bref, on arrive à ce qui est intéressant avec Fred, notre anguille favorite ! Dada lui a ouvert un passage suffisant pour qu'il se faufile et nous dise ce qu'il y a derrière. Il nous décrit un court ramping, puis une désescalade très délicate et atterrit dans une salle. Il remonte et attend que Dada agrandisse l'étroiture pour y aller tous ensemble.
En effet, faut pas raté les prises sur le ressaut de 5 mètres ! On atterrit dans une belle salle (5m par 3m environ), ce qui en fait la plus grande actuelle de la cavité. Un concrétionnement éparse mais sympathique s'y trouve (de petits gours, une fistuleuse, une stalagmite blanche...) et d'autres plus anodines (de nombreuses coquilles d'escargots... à -30m : emportés par l'eau ? nouveaux explorateurs-spéléos ?).
La suite ne semble pas évidente du tout et la roche y est très abrasive. On essaiera de suivre le court filet d'eau mais avant, Dada va réaménager beaucoup de passages ! On ressort vers 18h, satisfaits de cette première... mais si on aurait aimé en avoir plus, plus et encore plus !


Florian

1 commentaire: